Projet de Recherche:
 "Brazil" Géopolitique de la Corruption


 
                                                                     Jeu à somme non-zero(0)

Page hypertexteen Transition
Nous travaillons à la mise à jour du contenu hypertexte

 

 

Jeu électoral Summe-non-Zero en 2022 avec la participation
subalterne de la société brésilienne. L'alliance politique de deux candidats qui se présentent à la société comme des opposants

 

La société brésilienne participe, sert de plateau au jeu. Rede Monitor Social propose au lecteur attentif de ce projet de thèse hypertexte un effort d'abstraction des contingences du jeu électoral brésilien.. Jeu à somme non-zero.

         Comme déjà plus qu'énoncé sur les difficultés des approches académiques non paradoxales incidentes au processus historique. "Il est difficile d'établir des comparaisons entre des situations historiques différentes, dans lesquelles se produisent des faits identiques", (Sodré (1), 1965, 185); dans ce cas pourtant, en utilisant la méthode d'Ascension au Concret, caractéristique de l'Interactivité Rémissive, on arrive sans grande difficulté à ce que Sodré appelle un fait identique. Le fait observé dans le processus électoral brésilien dans les différents aspects historiques des 20 dernières années ; le fait identique; objet persistant dans ce jeu politique, est le maintien par l'Etat - depuis 2003 et dans les plusieurs gouvernements successifs - des méthodes et des acteurs impliqués dans le contrôle interne des dépenses publiques.
 



Fig.01. "Avis : la photo de Lula au Bolsonaro est un montage mais l'alliance politique est réelle."
Iimage publique mise à disposition sur Internet international et extraite des réseaux sociaux
 
L'Alliance politique est réelle!

La campagne électorale brésilienne de 2022.
L’amitié visible des deux candidats
.
Avis: Contrairement à la photo précédente,
cette photo ci-dessous
N'EST PAS UN MONTAGE!


Lula et Bolsonaro pendant la campagne pour les élections présidentielles de 2022.
Amis pour toujours. L’équipe qui contrôle les dépenses publiques restera la même depuis 2003.


Amis pour toujours!!

        Ce qui définit une amitié, ce ne sont pas les mots, mais les actes. Ensuite, de cette façon, dans cette perspective, les actions passées récentes du gouvernement du Capitaine Bolsonaro, qui a tenté de se faire réélire et qui a perdu sont observées:

 

01) Démantelé TOUTES les opérations qui réprimaient la corruption de l'État ;

02) Maintien de la gestion financière/budgétaire du contrôle des dépenses publiques mise en place en 2003 par le gouvernement travailliste, sous prétexte que le président élu n'avait pas d'équipe préparée pour cette action de contrôle interne des dépenses.

03) Libéré TOUS les prisonniers de l'opération Lava-Jato;

04) Il a gelé le Ministère Public et la Police Fédérale;

05) Libéré l'ancien président Lula avec la libération aux héritiers, du solde (millions de reais) du compte de sa défunte épouse qui n'a JAMAIS travaillé;

06) Exonéré un grand nombre de fonctionnaires actifs d'actions anti-corruption, dans des procès illégaux d'abandon de fonction, mettant en évidence parmi ces procès le PAMD - Disciplinary Medical Administrative Process, un crime contre les droits fondamentaux, une étude de cas développée dans ce projet doctoral.

07) A finalement limogé le ministre de la justice (*). La justice brésilienne ; qui reste apathique face à ces agissements, attendant probablement la provocation judiciaire du Ministère Public, qui N'A PAS LIEU. Même après la représentation collective (parle le peuple brésilien) issue de Le CPI do COVID19 (**). Le Ministère Public brésilien reste silencieux.

         Le jeu électoral Soma-No-Zero est inséré dans un marché parlementaire très spécifique, l'État conquis est divisé entre les participants au jeu. Tous les participants gagnent. Le plateau du jeu (la société brésilienne) perd ! Le bien commun et les besoins spécifiques que la division budgétaire devrait fournir sont ignorés par la société. Au congrès national, le budget et le contrôle des dépenses découlant de ce budget deviennent des marchandises qui seront réparties proportionnellement entre les participants aux élections. Une proportion essentiellement définie en fonction du nombre de voix de chaque participant. Plus de voix, plus de budget.

En 2016, le Parlement brésilien lance une procédure de destitution de Dilma Rousseff, présidente de la république fédérative du Brésil. Cette procédure d’impeachment résulte de pratiques visant à dissimuler l'importance des déficits publics brésiliens dans un contexte de crise économique importante. (Wikipédia, gras notre)

          Le jeu à somme non nulle atteint son paroxysme avec la destitution de Dilma Rousseff, un obscur processus parlementaire pénalise le président pour des pratiques budgétaires irrégulières, dont certaines sont illégales, mais il est fondamental de noter ici que les actions budgétaires de la présidente Dilma Roussef était et est toujours une pratique récurrente chez ses prédécesseurs et successeurs. Le fait qui est irrégulier et/ou illégal est pratiqué par la force de la coutume. - Corruption au Brésil Crime ou Coutume ? Voici la question de départ du projet de recherche "Brazil" Géopolitique de la Corruption.

          La destitution de la présidente Dilma Roussef a lieu entre le 2 décembre 2015 et le 31 août 2016 9 (Wikipédia). La mise à jour des systèmes informatiques utilisés par la CGU pour le contrôle de la dépense publique - systèmes qui documentent les actions de contrôle interne - est paralysée. Le Contrôleur Général de l'Union - CGU est écarté de l'administration directe de la Présidence de la République, après la Destitution de la Présidente Dilma Rousseff et est transformé par le successeur Michel Temer au Ministère de la Transparence.

          Le contrôle des dépenses publiques, en devenant un simulacre inefficace à sa finalité, devient soumis aux forces participant au jeu électoral ; inséré dans un marché qui divise l'État en divisions partisanes. A partir du moment où le budget se transforme en marchandise, le bon sens pointe vers la nécessité d'une régulation minimale de ce "marché"; une garantie que les "échanges" se feront en faveur du bien commun. Un minimum de garantie pour gérer une telle contradiction et une certitude que cette contradiction, ce "paradoxe se présenterait à nos yeux, dans le sens où la survie et la croissance, laissées au caprice des forces du marché, conduisent à l'autodestruction". (LUHMANN, 2009, 346).

(*) Le Ministre de la Justice, principal déclencheur de l'opération Lava-Jato, grand influent dans la décision révolutionnaire du STF  (les actions civiles en recouvrement des pertes intentionnelles deviennent imprescriptibles) est tombé dans un piège de la Présidence du Nouveau Epoque du Brésil. Piège électoral.

(**) Si vous ne pouvez pas vous connecter au lien du Congrès Brésilien, téléchargez le document CPI COVID19 ici.

Travail-en-cours